• Noir, c'est noir

    Jeudi 11 juin, je reçois I., d'origine d'Afrique noire (je le précise pour expliquer ce qui va se dérouler ensuite).
    Nous débutons par un temps de parole, puis I. exprime son désir de faire un jeu de rôle dans lequel elle jouerait une maîtresse d'école, et moi, les élèves de sa classe.
    Elle installe le matériel - j'ai la chance d'avoir de nombreux accessoires pour représenter les temps de classe et de cantine - et puis, une fois installés, nous démarrons.
    I. joue parfaitement la maîtresse, elle me demande de conjuguer l'adjectif du verbe "prononcer" au passé composé (sourire de ma part), puis nous traversons les différents moments d'une journée de classe avec bonheur. Je la sens vraiment à son aise.
    Une fois le jeu de rôle terminé, nous passons au temps de bilan et de ressenti et I. me dit le plaisir qu'elle a eu à jouer la maîtresse d'école
    Elle ajoute : " Mais je n'ai jamais vu de Noir(e)s faire le maître ou la maîtresse."
    Je vous laisse imaginer l'effet que cette parole a eu sur moi...
    Cette jeune fille a pu là incarner un personnage qu'elle a délibérément choisi et qui se révèle être - ses dernières paroles le disent parfaitement - peut-être la seule occasion pour elle d'être dans la peau d'une maîtresse d'école, "puisqu'on n'a jamais vu une maîtresse d'école noire". Je ne l'ai pas sondée davantage, mais j'imagine l'importance pour elle de ce moment-là.
    Ce sont ces espaces d'expression libre offerts aux enfants qui, parce qu'ils nous bousculent, nous font avancer dans notre réflexion et notre pratique professionnelle.
    Etre enseignant, ce n'est pas qu'un exercice pédagogique neutre, c'est aussi un exercice pleinement politique. I. nous l'a bien rappelé !

    Daniel Gostain, enseignant spécialisé en aide relationnelle, 75


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :